

La sage-femme vous accompagne à chaque étape de votre grossesse
Les étapes de votre suivi de grossesse
-
Consultation préconceptionnelle : La sage-femme vous propose une à plusieurs rencontres seule ou en couple pour faire un bilan de santé préconceptionnel avec prise de sang, examen clinique et conseils adaptés tant au niveau nutritionnel que d’hygiène de vie. Elle répond aux différentes attentes et questionnements.
-
Suivi mensuel de grossesse : un rendez-vous de suivi de grossesse est programmé chaque mois avec votre sage-femme, jusqu'à la fin de la grossesse. C'est l'occasion de faire le point sur votre grossesse et de vous prescrire les examens nécessaires à votre suivi.
-
Déclaration de grossesse : la femme enceinte déclare sa grossesse à sa Caisse d’Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) avant la fin de la 14ème semaine suivant la date présumée de début de grossesse. Cette déclaration ouvre droit à la future maman à la prise en charge de son suivi médical et au versement des prestations familiales.
-
Entretien prénatal : L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec une sage-femme ou un médecin, en libéral, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou à la maternité. Cet entretien est un moment privilégié pour échanger avec le professionnel de santé qui suit la grossesse et pour faire le point avec lui, non seulement sur l’état de santé de la femme enceinte mais aussi sur le projet de naissance. Le ou la conjointe est encouragé(e) à participer à chaque fois que cela est possible. C’est l’occasion d’exprimer ses questions, ses difficultés éventuelles et ses besoins en matière d’information et d'accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement. C’est pourquoi il est souhaitable de préparer cet entretien en amont, seule ou à 2, pour ne rien oublier, avec le professionnel de santé qui réalise l’entretien prénatal précoce.
-
Préparation à la naissance et à la parentalité : L'accouchement est comme un marathon, et demande de s'y préparer pour le vivre en toute sérénité et sécurité. Il est normal de se sentir anxieuse à l'idée d'accoucher, mais la sage-femme est là pour vous rappeler qu'il s'agit d'une expérience naturelle et magique. Je vous accompagnerai avec un soutien complet, attentionné et professionnel avant, pendant et après l'accouchement.
-
Suivi de grossesse pathologique à domicile ou au cabinet : Le monitoring fœtal permet d'évaluer la vitalité du fœtus et la présence/absence de contractions utérines. Cet examen permet d'analyser le rythme cardiaque du fœtus (RCF) (grâce à un capteur qui émet des ultra-sons) et la fréquence des contractions utérines (grâce à un capteur sensible aux changements de pression).
-
Consultation postnatale : La consultation postnatale est une consultation de contrôle qui a lieu 6 à 8 semaines après l'accouchement. C'est un examen qui permet de faire un bilan après un accouchement. La consultation post-natale est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale au même titre que les consultations prénatales. Elle est obligatoire.
-
Suivi médical à domicile après l'accouchement : Pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme. Ce suivi est prise en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie).
-
Rééducation du périnée : Après un accouchement, les séances de rééducation périnéale ont pour objectif d'apprendre à contracter son périnée pour le remuscler.
-
Consultation d'allaitement : il est essentiel de se faire aider en cas de difficultés ou en cas de questions sur son allaitement. Aussi naturel soit-il, l’allaitement nécessite parfois le soutien d’un professionnel. Une aide extérieure, par une personne spécialiste de l’allaitement permet de surmonter les difficultés de l’allaitement avec des conseils avisés, et de rassurer la maman sur sa capacité à nourrir son bébé.